Google Translate Widget by Infofru

Author Site Reviewresults

Nombre de mots dans votre article: 1176
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Comme le dit si bien Dr Bieler, l’alimentation est notre première source de santé. Mais encore faut-il savoir quels aliments seront nos meilleurs alliés.

Une consultation en nutrition vous informe sur le choix de vos aliments qui vous conviennent selon votre type glandulaire c’est à dire votre glande dominante, sur la façon d’adopter de bonnes habitudes alimentaires dans le but de garder un poids santé, possibilité de recette pratique et délicieuse qui respectent vos besoins selon votre type glandulaire et votre façon de bouger. Tout ceci afin d’améliorer votre énergie en vue d’une qualité de vie.

Faire le Test acido-basique (équilibre du PH acidité neutre alcalinité )

 

L'équilibre acido-basique, ou homéostasie du pH est une fonction du corps humain qui vise à réguler le pH du plasma. Le pH plasmatique varie normalement de 7,38 à 7,42. On parle d'acidose en cas de diminution du pH et d'alcalose en cas d'augmentation de celui-ci. La régulation du pH fait appel à de nombreux systèmes (la fonction respiratoire, le rein, les protéines, etc.).

Mécanisme

Le corps maintient constamment l'équilibre acido-basique. Un des moyens de régulation consiste en la variation de la vitesse de ventilation pulmonaire. En cas d'acidose, le corps augmente la respiration, et vice-versa. Les reins, bien que plus lents à réagir, ont de puissants mécanismes de régulation du pH par excrétion de l'excès d'acide ou de base.

Le corps va donc faire tout son possible pour maintenir un équilibre acido-basique. Si le corps souffre d'acidité chronique, il va chercher tous les moyens biochimiques à sa disposition pour combattre et tenter de neutraliser ces éléments acides. Comme un jeu de dominos biochimiques, cette lutte pourra entraîner des dommages collatéraux comme l'ostéoporose par exemple. En effet, le corps va utiliser des bases (éléments/minéraux alcalins) pour combattre les éléments acides. Le corps va donc chercher dans le corps tous les éléments alcalins qu'il pourrait utiliser pour combattre les éléments acides. Il va essayer dans un premier temps de trouver ces éléments alcalins (des minéraux) via l'alimentation. S'il ne les trouve pas, il sera obligé de chercher ailleurs.

Le tube digestif

Tout au long du tube digestif, les aliments vont être transformés pour pouvoir être absorbés et assimilés par l'organisme. Ce processus de dégradation se fera sous l'influence des sucs digestifs qui vont imposer un pH spécifique au bol alimentaire. La dégradation, d'abord très acide au niveau de l'estomac, va se poursuivre sous l'influence des différentes enzymes et de la flore bactérienne vivant dans nos intestins. Or ces enzymes et cette flore ont besoin pour fonctionner correctement d'un pH spécifique. Si pour un segment les conditions ne sont pas respectées, le processus digestif sera amoindri et les étapes digestives suivantes vont s'en trouver impactées et amoindries.

Conséquence :

  • Putréfaction anormale dans les intestins responsable de constipation, gaz et ballonnements.
  • Production de ptomaïnes (alcaloïdes produits par la putréfaction des protéines animales) toxiques responsables d'une auto-intoxication devant être neutralisée par le foie.
  • Risque de surcharge de travail pour le foie qui laisse passer des toxines dans le sang.

Équilibre acide-base du sang et des tissus

De manière générale, le corps produit de l'acidité. Cette production acide est nettement plus importante en journée à cause de notre activité cellulaire (digestion, effort physique, etc.). Quand cette acidité est trop importante ou est difficilement éliminable par les reins et les poumons, elle est temporairement stockée dans les tissus conjonctifs. Ce sera donc principalement en journée que la surcharge d'acidité sera importante. Ce stockage acide dans les tissus conjonctifs peut avoir lieu alors que le sang est proche du neutre. En effet, l'équilibre acido-basique du sang est une priorité pour le corps c'est pourquoi le pH sanguin varie peu. Le corps va donc épurer le sang au fur et à mesure pour stocker ces acides dans le tissu conjonctif s'ils sont trop nombreux pour être tous éliminés dans un temps imparti par les reins et les poumons.

La nuit la production d'acide diminue. Les tissus conjonctifs pourront alors éliminer leur excès d'acide dans le sang pour l'éliminer ensuite par les reins et les poumons. C'est une période de nettoyage, qui correspond à un processus de guérison. Si une seule nuit ne suffit pas pour éliminer ces déchets acides et si l'apport en nouveaux déchets reste au

Même niveau alors c'est le début d'une maladie chronique qui va se déclencher beaucoup plus tard (plusieurs années voire plusieurs décennies après). C'est simplement lié au fait que le corps possède un seuil d'élimination par unité de temps.

 

Exemple de rouleau de papier pH

Le pH du sang est stabilisé et maintenu à 7,40.

Il existe six systèmes tampons pour maintenir un équilibre acido-basique au niveau du sang :

  • Bicarbonates/Acide carbonique : CO3H- / CO3H2
  • Hémoglobinates/Hémoglobine : Hb- / HbH
  • Oxyhémoglobinates/Oxyhémoglobine : HbO2- / HbO2H
  • Protéinates/Protéines : Prot- / ProtH
  • Phosphates bibasiques/Phosphates monophasiques : PO4H- / PO4H2
  • Acides organiques faibles dissociés : RCOO- / RCOOH

pH urine

Un pH urinaire normal varie au long de la journée entre 4,6 et 7,8. Un pH fixe traduit un état pathologique.

Ou ceci

PH corporel et acidité

Voyez quels sont les effets d'un niveau d'acidité élevé et de ce que vous pouvez faire

 

En chimie, le pH est une mesure indiquant le degré d’acidité d’un liquide. L’eau a un pH neutre de 7,0. Toute mesure du pH sous 7,0 est considérée comme acide, 1,0 étant mesure la plus acide possible. Toute mesure dont le pH est au-dessus de 7,0 est alcaline (ou basique), avec une alcalinité maximale à 14,0.

Le corps humain, son sang et tous ses milieux liquides ont un pH mesurable. Toutes les cellules, tous les organes, tous les fluides du corps ont besoin d’un niveau de pH particulier pour fournir une performance optimale. Les enzymes du corps humain adoptent une forme spécifique selon le pH du milieu où elles se trouvent. Elles sont donc très sensibles au degré d’acidité et ne fonctionnent bien qu’en présence d’un pH très spécifique. Cette sensibilité est encore plus marquée pour le sang, car toute variation du pH peut modifier la forme de l’hémoglobine et affecter sa capacité à se lier à l’oxygène.

Le pH optimal pour le sang est de 7,3 à 7,35, alors que celui de la salive est de 6,5 à 7,5, celui de l’urine de 6,5 à 7,0 (il peut être un peu plus bas le matin au lever, entre 6,0 et 6,5) et celui du côlon de 4,5 à 5,0.

Centre de Santé Équilibre de Vie. 

(450) 775-4215

Suivre le Centre sur les réseaux  sociaux
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Site web créer par le Réseau Magickey Publié par Alternativego.net   Publicité par Adpathway.com

Hébergement par Websites-unlimited.com    Et outils web gratuits par CPCGroup.ca

 

Directrice du Centre

Marie-Claire Boutin, votre naturopathe

Je vous propose de venir me rencontrer en consultation dans le but de vous accompagner dans votre démarche  à retrouver l'équilibre dans votre santé par une approche individualisée. Nous avons tous besoin d'aide à un moment précis dans notre vie, que ce soit pour un désordre particulier, en prévention ou tout simplement pour acquérir des notions supplémentaires sur la connaissance et santé globale. Venez, sans plus tarder, faire le bilan de votre vitalité afin de mieux comprend les difficultés et/ou les déséquilibres que vous vivez dans votre corps , vous avez le choix votre santé est entre vos  mains.

 Nous contacter

Nous suivre sur Facebook

Se Logger au Site

Calendrier des Évènements

Juillet   2020
D L M M J V S
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Dernières Nouvelles

  • 19
    Jui '19

    Les aliments alcalifiants à privilégier

    SERVICES EN NATUROPATHIE

  • 19
    Jui '19

    Le pH corporel et acidité

    Lorsque les acides s’accumulent, l’organisme doit les neutraliser grâce aux systèmes tampons.

  • 19
    Jui '19

    Les bienfaits de la naturopathie

    Comme le dit si bien Dr Bieler, l’alimentation est notre première source de santé. Mais encore faut-il savoir quels aliments seront nos meilleurs alliés.

Success Stories

Appelez nous dès aujourd'hui pour un rendez-vous! Nous Rejoindre

Vous inscrire aux infolettres

Bonjour et bienvenue au Centre de Santé Globale Équilibre de Vie, Si vous désirez recevoir nos infolettres, veuillez vous inscrire ici. Vous allez recevoir de façon mensuelle tous nos nouvelles et spéciaux concernant le centre. Merci.

Dernières Nouvelles

Photos au Bureau

Notre Bureau

Bureau de GRANBY

317 rue Racine, granby, Qc., J2G 3B6

Tél: (450) 775-4215

Courriel:  info@santeequilibre.ca