Lorsque les acides s’accumulent, l’organisme doit les neutraliser grâce aux systèmes tampons.
Lorsque ces derniers deviennent surchargés, le corps emprunte des minéraux alcalins aux organes vitaux et aux os pour dissoudre l'acidité et l'éliminer de façon sécuritaire.
Avec le temps, ce processus peut affaiblir les organes et les os (risque d’ostéoporose).
Par conséquent, un taux d'acidité élevé peut avoir un effet négatif sur tous les systèmes et plus particulièrement sur les systèmes digestifs, intestinaux, circulatoires, respiratoires et immunitaires.
Quoique peu commun et habituellement causé par la prise de médicaments, un taux d'alcalinité élevé cause le même genre de problèmes que l'acidité. Toutefois, il est souvent beaucoup plus difficile et long de rétablir l’équilibre du pH dans un organisme alcalin.
Facteurs pouvant contribuer à une variation du pH
- Le stress (qui augmente la production de toxines acides)
- Un déséquilibre alimentaire (carence en fruits et légumes, aliments raffinés et dévitalisés, trop de gras saturés et de viandes…)
- Une mauvaise élimination des toxines (les reins, le foie, le côlon, les poumons et la peau sont les organes qui se chargent habituellement de l’élimination des déchets du corps)
- Une oxygénation insuffisante (cause d’une production accrue de toxines acides)
- Un pH intestinal déséquilibré
Les effets d'un taux d'acidité élevé
Les études scientifiques montrent qu'un terrain trop acide peut favoriser la déminéralisation (ostéoporose), mais aussi la fonte musculaire et certains calculs rénaux.
Souvent, l'acidité métabolique peut s’accompagner de
- fatigue,
- mauvaise haleine,
- mauvaise digestion,
- déséquilibre de la flore intestinale avec putréfaction,
- urines chargées et fortes en odeur,
- douleurs musculaires,
- douleurs articulaires,
- problèmes de peau (eczéma et psoriasis),
- transpiration excessive,
- crampes,
- mycoses,
- migraines, etc.
Beaucoup de réactions métaboliques nécessitent un pH particulier pour bien se faire. La modification du pH (c’est-à-dire de l'équilibre acido-basique) peut nuire à ces réactions, surtout à cause de son impact sur l’activité enzymatique, ce qui affecte toutes les réactions chimiques ayant lieu dans le corps.
Quoi faire?
Pour corriger un pH en déroute, il est important de bien gérer le stress afin de ralentir la production de toxines acides.
Ce peut être fait en utilisant la passiflore A. Vogel, jumelé à des techniques de relaxation.
Une bonne oxygénation au moyen de techniques de respiration profonde est également très importante pour ralentir la production de déchets acides.
Une alimentation saine avec des aliments entiers et une bonne quantité de fruits et de légumes crus fournit les éléments alcalinisant nécessaires à une bonne santé.
Il faut également assurer l’élimination adéquate des toxines par les reins en buvant beaucoup d’eau et en effectuant un bon nettoyage du foie (Boldocynara ou Chardon-Marie de A. Vogel) au moins deux fois par an.
Finalement, le plus important consiste à rétablir l’équilibre du pH intestinal à l’aide de Molkosan Original ou Molkosan Petits Fruits.
Centre de Santé Équilibre de Vie.
(450) 775-4215
![]() |
![]() |
![]() |
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
Site web créer par le Réseau Magickey Publié par Alternativego.net Publicité par Adpathway.com
Hébergement par Websites-unlimited.com Et outils web gratuits par CPCGroup.ca